Portefeuille crypto monnaie : qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Bit Fun: Des jeux et un faucet bitcoin

Je suis sûr que vous avez déjà une petite idée de ce qu’est un portefeuille ! En fait, à l’instant même, il doit y en avoir un dans votre poche gauche (ou dans la droite !). Un petit, plat où vous mettez tous vos objets personnels tels que l’argent, les cartes de crédits, vos papiers d’identité etc… Mais qu’en est-il d’un portefeuille crypto monnaie (ou si vous préférez d’un porte monnaie crypto) ? Parce que je suis absolument certain que vous ne pouvez pas mettre vos crypto-monnaies dans votre portefeuille en cuir…

Qu’est donc un crypto wallet (ou portefeuille crypto monnaie) ?

C’est la première étape de votre aventure en cryptocurrency. En effet, sans un portefeuille crypto monnaie, vous ne pouvez même pas acheter de crypto monnaie. Aussi vous en avez un besoin crucial !

Un portefeuille pour crypto monnaie est un « logiciel » qui stocke vos clés privées et publiques. En interaction avec une blockchain, il vous vous permet d’envoyer et de recevoir des monnaies digitales et de surveiller votre solde.

Ainsi votre porte monnaie crypto est votre interface personnelle avec le réseau de monnaie digitale. Assez proche du fonctionnement de votre compte bancaire en ligne avec votre argent courant.

Mon truc en plus

Les monnaies digitales sont différentes de ce vous connaissez et utilisez quotidiennement. Donc, vous devez apprendre les bases de leur fonctionnement et vous assurer que votre portefeuille es sécurisé. Vous devez dés maintenant apprendre à adopter les bonnes pratiques pour protéger votre argent.

Comment fonctionne votre portefeuille sécurisé ?

Contrairement à votre compte en banque, votre porte monnaie crypto ne stocke pas de monnaie (Bitcoin, Ethereum, Litecoin etc…). Car les monnaies cryptos ne sont stockées dans aucun portefeuille isolé. Elles n’existent nulle part dans une forme matérielle non plus. Votre portefeuille pour crypto monnaie contient vos clés publiques et privées qui vous donne l’accès aux monnaies qui vous appartiennent.

Quand quelqu’un vous envoie de la crypto monnaie, en fait il fait un tranfert de propriété de monnaies à l’adresse de votre portefeuille. Pour compléter la transaction, la clé privée qui est détenue dans votre portefeuille doit correspondre à l’adresse publique qui a été assignée à la monnaie envoyée. Et si la clé privée et l’adresse ou clé publique correspondent, votre solde va augmenter pendant que celui de l’expéditeur diminue parallèlement.

Il n’y a pas un réel échange de monnaies ! Seuls les enregistrements des transactions stockés sur la blockchain existent.

Quels sont les différents types de porte monnaie crypto ?

Il y en a trois sortes. Chacune d’entre elles offre ses propres avantages et inconvénients. Dans ce qui suit, je ne vous dirai pas lequel choisir mais je vais vous présenter chacun des portefeuilles.

Software wallet (portefeuille logiciel)

Comme son nom l’indique, un software wallet est un logiciel (ou une appli) qui vous permet de stocker et d’accéder à votre monnaie digital.

Desktop wallet (portefeuille de bureau)

Ce portefeuille est un logiciel que vous installer directement sur votre PC. Donc il est seulement accessible sur un appareil : votre PC. Bien qu’il offre un bon niveau de sécurité, n’oubliez pas qu’aucun PC n’est infaillible. Et, si votre PC a un souci, un virus ou subit une cyber attaque, vous pouvez perdre toutes vos cryptos.

Exemples de desktop wallets:

  • Electrum
  • Exodus
  • Bitcoin Core
  • Copay

Mobile wallet (portefeuille mobile)

C’est quasiment la même chose qu’un software wallet. Mais sur votre smartphone. L’avantage principal que vous pouvez l’emmener avec vous tout le temps. Toutefois, une application est plus petite et plus simple qu’un logiciel. Et elle peut réduire le niveau de sécurité.

Exemples de mobile wallets :

  • MyCelium
  • BreadWallet
  • Copay
  • Jaxx

Online wallet (portefeuille en ligne)

Enfin, le dernier type de crypto wallet : le portefeuille dans le cloud. Apparemment le plus pratique. Car il est accessible de tout équipement connecté à internet. Mais dans ce cas, vous devez faire confiance à un tiers (le fournisseur, qui peut être la cible de hackers) pour gérer vos crypto monnaies.

Exemples de portefeuilles en lignes :

  • GreenAddress
  • Blockchain.info
  • BTCcom
  • BitGo

Hardware wallet (portfeuille matériel)

Pour ceux qui veulent avoir quelque chose de plus concret, vous pourrez stocker vos clés personnelles sur un appareil dédié. Cela peut prendre la clé USB ou une clé électronique, quelquefois avec un écran. Et pour faire la jonction, vous aurez juste à la brancher à votre PC et entrer votre code. Assurez-vous juste de ne pas la perdre !

Exemple de Hardware wallets :

  • Ledger
  • Trezor
  • Digital Bitbox
  • KeepKey

Paper wallet (portefeuille papier)

Le dernier mais pas le moindre, le paper wallet. Pour faire simple, c’est une méthode hors ligne de stockage pour les monnaies digitales. Et cela pourrait être juste un morceau de papier avec vos clés privées et publiques. Ainsi vous pourriez vous les conserver !

Mais il y a plus simple : vous pouvez imprimer vos clés au format QR code. Et vous aurez juste à scanner le code pour effectuer des transactions.

Avec ce portefeuille crypto monnaie, vous avez le contrôle total sur vos richesses mais…ce n’est pas sans risque. En effet, à la fin de la journée, c’est juste un bout de papier… Rappelez vous combien de fois vous avez oublié ou même perdu la liste des course !!!

Moon Bitcoin: faucet bitcoin