Crypto monnaie : Qu’est ce qu’une monnaie virtuelle ?

Bit Fun: Des jeux et un faucet bitcoin

Nous vivons à une époque où les crypto-monnaies ont fait leur apparition. Certaines attirent de plus en plus l’attention, comme le bitcoin ou encore l’ethereum. Mais le grand public ne les a pas encore adoptées. La question est de savoir si une crypto devise peut devenir l’argent du futur, ou si c’est tout simplement une nouvelle chimère. Dans cet article, je vais vous expliquer qu’est ce qu’une crypto monnaie. Et vous vous ferez votre propre opinion.

Définition crypto monnaie

Crypto-monnaie ou cryptomonnaie sont simplement les mots que nous utilisons le plus. Mais vous pouvez également entendre parler de monnaie digitale, de monnaie cryptographique, de crypto devise, de monnaie virtuelle ou de cryptocoin. Tous ces mots ont en fait la même signification. Certaines personnes l’appellent également altcoin. Je préfère néanmoins utiliser ce mot pour désigner les monnaies alternatives au bitcoin.

Le bitcoin est LA première crypto monnaie jamais créée. Satoshi Nakamoto, un chercheur (ou groupe de chercheurs) inconnu, est à l’origine de son apparition, en 2009. Il a en effet réussi à créer un système décentralisé de monnaie digitale, utilisant la technologie blockchain.

Alors c’est quoi une une crypto monnaie ? Voici la définition que je préfère : c’est un actif digital, dont les transactions et la création unitaire sont sécurisés par cryptographie. En d’autres termes, c’est une monnaie associée à Internet, qui utilise la cryptographie pour suivre les achats et les transferts.

Comment créer une nouvelle crypto monnaie ?

Afin de pouvoir créer de nouvelles pièces ou jetons, vous devez au préalable les miner ! Toute crypto-monnaie fonctionne ainsi, pour le moment. Même si les crypto-airdrops pourraient peut être prendre le pas, notamment à cause de l’impact écologique du minage. Miner (à ne pas confondre avec l’exploitation minière traditionnelle) est le processus permettant de sécuriser toutes les transactions.

minage crypto monnaie

Le minage a bien évolué…

Les mineurs réalisent des calculs mathématiques pour le réseau, à l’aide de leur matériel informatique. En d’autres termes, ils mettent leur PC, ou leur machine(s) dédiée(s), au service du réseau. En contrepartie, ils empochent des pièces nouvellement créées, ainsi que les frais des transactions qu’ils valident. Pour le bitcoin, cette récompense se monte actuellement à 12.5 bitcoins par bloc. Et tous les quatre ans, le réseau divise par deux ce montant…

Liste crypto monnaie

Le bitcoin a été la première crypto-monnaie. Mais plusieurs autres monnaies virtuelles (les altcoins) ont vu le jour. Voici une liste (non exhaustive, car il y en a des centaines) de quelques unes de ces cryptodevises :

  • Litecoin
  • Ethereum
  • Ripple
  • Monero

C’était mon guide : Crypto monnaie : Qu’est ce qu’une monnaie virtuelle ? Restez à l’affût de mes prochains articles !

Moon Bitcoin: faucet bitcoin